首先要说明,查理十世是把王位直接让给了路易菲利普一世,他的儿子(所谓的路易十九)和孙子(所谓的亨利五世)都没有当过法国国王。
其实在拿破仑之前法国根本没有退位这一回事,法国历史上一共只有四次退位,拿破仑占了两次,查理十世一次,路易菲利普一世一次。而对波旁家族而言,查理十世的退位是开了先例。
查理十世通过给奥尔良公爵(未来的路易菲利普一世)的信宣布退位,在信里面同时声明太子Louis-Antoine d'Artois也放弃了王位。但是信里表示希望让自己的孙子,即Henri d'Artois成为法国国王,奥尔良公爵担任摄政(亨利当时才十岁,按照1791年的规定,未成年的国王必须有摄政)。奥尔良公爵收到信后对查理十世和他儿子的退位十分满意,但是对亨利即位的希望就当没看见了。
信的原文如下,签字时是查理十世先签,然后他儿子路易安托万立刻要签,所谓20分钟的说法可能来自这种签字的先后顺序,但是要知道,既然时联名信,查理十世退位就不代表太子即位:
L’an mil huit cent trente, le mardi trois Août à neuf heures du matin, Nous Charles Louis Huguet marquis de Sémonville Pair de France, Grand Référendaire de la Chambre des Pairs, ayant été informé par lettre de M. Dupont de l’Eure Commissaire provisoire au département de la justice en date de ce jour sept heures du matin qu’en vertu des ordres donnés hier à minuit par Son Altesse Royale Monseigneur le Duc d’Orléans exerçant les fonctions de Lieutenant-Général du Royaume, monsieur Dupont de l’Eure se transportait aux Archives de la Chambre pour en notre présence y déposer un acte daté de Rambouillet le deux Août mille huit cent trente par lequel Sa Majesté le Roi Charles X abdique la couronne et Son Altesse Royale Louis Antoine de France son fils renonce aussi à ses droits, Nous sommes transporté aux Archives de la Chambre des Pairs où sur nos ordres les Registres de l’État civil de la maison Royale Nous ont été représentés par Alexandre Laurent Cauchy garde des Archives de la Chambre.
Et à l’instant est comparu Monsieur Jacques Charles Dupont de l’Eure Commissaire provisoire au département de la justice, lequel en vertu des ordres de Son Altesse Royale Monseigneur le Duc d’Orléans Lieutenant général du Royaume qu’il nous a représentés, et déposés entre nos mains pour être conservé dans les archives de la Chambre, un acte daté de Rambouillet le Deux Août mil huit cent trente portant pour adresser, à mon cousin le Duc d’Orléans Lieutenant Général du Royaume et ainsi conçu :Rambouillet, ce 2 Août 1830.
Mon cousin je suis profondément peiné des maux qui affligent ou qui pourraient menacer mes peuples pour n’avoir pas cherché un moyen de les prévenir, j’ai donc pris la résolution d’abdiquer la couronne en faveur de mon petit-fils le Duc de Bordeaux. Le Dauphin qui partage mes sentiments renonce aussi à ses droits en faveur de son neveu. Vous aurez donc en qualité de Lieutenant général du Royaume à faire proclamer l’avènement de Henri V à la Couronne. Vous prendrez d’ailleurs toutes les mesures qui vous concernent pour régler les formes du Gouvernement pendant la minorité du nouveau Roi. Je me borne à faire connaître ces dispositions, c’est un moyen d’éviter encore bien des maux. Vous communiquerez mes intentions au corps diplomatique et vous me ferez connaître le plus tôt possible la proclamation par laquelle mon petit fils sera reconnu Roi sous le nom de Henri V.
Je charge le Lieutenant Général Vicomte de Foissac La Tour de vous remettre cette lettre il a ordre de s’entendre avec vous pour les arrangements à prendre en faveur des personnes qui m’ont accompagné ainsi que pour les arrangements convenables pour ce qui me concerne et le reste de ma famille. Nous réglerons ensuite les autres mesures qui seront les conséquences du changement de règne.
Je vous renouvelle mon cousin, l’assurance des sentiments avec lesquels je suis votre affectionné cousin :
Signé Charles et immédiatement après Louis Antoine.
Lequel acte après le dépôt a été paraphé par M. Dupont de l’Eure, de nous et du Garde des Archives de la Chambre ainsi que l’enveloppe dans laquelle il était renfermé et la lettre à nous adressée par monsieur Dupont de l’Eure aujourd’hui à sept heures du matin. Duquel dépôt Monsieur Dupont de l’Eure nous a demandé acte que nous lui avons donné et nous a requis de lui faire délivrer immédiatement trois expéditions tant de l’acte déposé que du procès verbal de dépôt.
Et pour constater ledit dépôt nous avons dressé d’icelui sur les doubles registres de l’État civil de la maison Royale le présent procès-verbal signé de monsieur Dupont de l’Eure, de nous et du garde des Archives.
Signé : DUPONT (DE L’EURE).
SEMONVILLE.
A.L. CAUCHY.